TÉLÉCHARGER PRIERE DU TEMPS PRESENT

C'est ici qu'il faut dire l'autre mot de l'amour: L'Esprit du Fils qui s'écrie: Insouciant de la foule, un homme pose son tapis, se prosterne, dit ses prières, fait quelques gestes, nobles, simples. Ils partageaient aussi le pain, l'eucharistie qui fut spontanément leur plus grande prière, celle qui faisait de leur vie une communion avec Dieu, avec les hommes. Moment humain, moment divin? La couverture est solide.
Nom: priere du temps present
Format: Fichier D'archive
Système d'exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 54.32 MBytes





La messe Les heures La Bible. Et tout à fait en bas de page du lien vous trouverez l'Oraison. Avec les martyrs qui ont donné leur vie pour la Parole de Dieu, louons notre Sauveur, le témoin fidèle:. Elle dépose au pied d'un arbre une offrande, une banane, je crois, puis s'éloigne Ceux-là surtout, je les aime, et je m'offre en silence pour eux, car ils sont mes frères et soeurs.





Elles sont enregistrées dans notre fichier clients à des fins de traitement de votre abonnement et afin de vous envoyer les newsletters des sites des revues de la SER EtudesChristus et Vers Dimanche. Une femme s'arrête, s'agenouille, se recueille. Elle dépose au pied d'un arbre une offrande, une banane, je crois, puis s'éloigne C'est à Jérusalem, en ce décembre Touristes et pèlerins ont déserté la Ville.

Mais, au Mur des Lamentations, des hommes ne cessent de psalmodier et, à quelques pas, le silence du Saint-Sépulcre entoure une ombre qui approche: Elle allume une cire, s'agenouille, elle aussi, là où le Christ fut déposé C'était au Brésil, hier, prier de Rio. Une homme, un médecin, me dit mon compagnon, quitte son auto, se met à genoux, allume des bougies, s'incline. Chrétien, il est aussi adepte du vaudou Une autre fois, au Caire, en plein aéroport.

Insouciant de la foule, un homme pose son tapis, se prosterne, dit ses prières, fait quelques gestes, nobles, simples. Dans tous ces pays où je passais, d'un monastère chrétien à l'autre, je voyais sans cesse des hommes, des femmes en prière.

Seuls ou en foule. A Bangkok, silence envoûtant de la masse qui, dans la Grande Pagode, entoure l'immense Bouddha. En Afrique, longues liturgies, sereines et presque joyeuses, quand la mort vient cueillir, l'un après l'autre, les membres de la tribu.

Près de l'abbaye australienne de New Norcia, pèlerinage où la foule récitait à vive allure pater et ave jusqu'au moment où l'archevêque, venu de Perth, lui demande de se taire, puis de réciter avec lui un seul Pater mais très lentement. La terre habitée serait-elle un monde qui prie? Partout, des gestes semblables, les gestes humains élémentaires des genoux et des mains. Homme ou femme qui se recueille yemps plus peiere du sol.

priere du temps present

Juif qui, debout, pose les mains sur le Mur comme pour se grandir, s'élevant du regard au plus haut du Temple disparu. Souvent, la danse succède au silence — balancement des psalmodies juives, peut-être en mémoire de David, le chantre qui dansait?

S'agit-il d'extase pour ces êtres en prière? Et faut-il d'abord entrer en soi, se recueillir comme on cueille une chose précieuse pour la donner? A qui ont-ils parlé? Qu'ont-ils offert, sinon un don, du moins ce moment de prière? Instant étrange où le plus concret de la vie terrestre, le temps qui coule, semble s'arrêter quand il rencontre l'invisible. Moment humain, moment divin?

L'homme qui pense n'est-il pas le plus souvent un homme qui scrute l'invisible? Et la pensée se fait vite prière quand l'invisible est quelqu'un qui se cache, semble-t-il, mais qu'on devine présent, terrifiant peut-être, ou au contraire attirant, désiré.

priere du temps present

Présence de l'Invisible dans le présent fugace du temps de l'homme, car ces hommes presebt ces femmes que je voyais prier s'en sont allés, l'un après l'autre, pour faire autre chose. Les moines chrétiens eux aussi ont quitté l'oratoire. Il y a un temps pour tout. Jésus priait En fait de prière, presfnt y eut un homme à nul autre semblable: En lui se révèle l'étrange conjonction le mot a sa beauté: C'est ici qu'il pressnt dire l'autre mot de l'amour: Les chrétiens appellent cet homme notre Seigneur parce qu'il était précisément totale Présence à un autre que lui et que cet autre, le Seigneur, lui aussi, était totalement Présence à l'homme Jésus.

Commune présence, autre manière de dire l'amour. Etre présence dit davantage qu'être présent. Nous pouvons être présents dans un lieu et à tel moment, mais y être sans présence réelle. Distraction, insouciance, fatigue, tout peut alourdir l'homme présent.

AELF — Office des laudes — 21 janvier

Il peut même entendre sans avoir écouté, rire sans avoir compris, marcher et n'avoir rien remarqué, s'il lui manque ce qui fait la Présence: Homme vivant, Jésus avait comme nous des temps de prière, le jour, la nuit. Il priait à l'écart ou, librement, devant les autres.

Ainsi au moment de sa grande prière, peu avant d'être trahi, arrêté, condamné, exécuté. Alors encore, pendu en croix, il priait. Mais Jésus ne limitait pas sa prière à ces moments précis: Habitués à mettre sous le mot prière les formules prévues, approuvées et récitées, nous devrions être plus attentifs à ce que prier veut dire, au-delà des mots et souvent sans mot: Ce fut la vie de Jésus. Il rayonnait une Présence, il priede savait écouté et savait pouvoir toujours rejoindre celui qui l'écoutait.

Il priait sans cesse et fit de cette permanence dans la prière une des caractéristiques de la vie croyante. Il priait et donnait envie de prier. On lui demande comment faire: Jésus ne donne pas d'indication de lieu ou de temps précis, ou plutôt, par cette prière, il renouvelle le sens du temps, de la terre des hommes, des hommes eux-mêmes. C'est au cours du temps humain et sur terre déjà qu'ils doivent et peuvent rejoindre Dieu dont le Nom, le Règne, la Temls leur sont déjà connus sinon compris.

La suite du Notre Père précise à quelles conditions élémentaires ces hommes qui prient seront humains et vraiment fils de ce Dieu. Il leur faut le pain, la paix, la liberté, pain quotidien, paix grâce au pardon mutuel, liberté en étant libérés du Mal. Il insiste sur la discrétion: Ni bavardage le multiloquium, le beaucoup parler, si fréquent en toute religion ni ostentation, et surtout nulle animosité contre quiconque. Parler à Dieu comme à un père, le Père.

Prier Presejt, lui parler comme on parle quand on temsp et aimer tous les hommes, chacun d'eux. Les temmps Il y fallait du temps, des temps réservés à cela.

Les premiers chrétiens n'ont-ils pas adopté les rythmes de la prière juive? Ils partageaient aussi le pain, l'eucharistie qui fut spontanément leur plus grande prière, celle qui faisait de leur vie une communion avec Dieu, avec les hommes. C'était le grand moment, celui qui, s'ajoutant aux temps classiques des Juifs ou des Romains, donnerait à ceux-ci un supplément de sens — faut-il dire pruere sens plein?

Assez vite, des groupes se constituent, désireux de prier sans cesse, de ne pas réduire la prière à quelques moments. N'est-ce pas le commandement du Christ, repris par saint Paul, longuement médité par saint Jean? Il faut demeurer dans sa parole, dans son amour, prier avec la pleine assurance d'être entendus, exaucés.

Et tout cela est dit par Jésus très peu avant de mourir: Il faudrait donc prier sans cesse, sans se lasser.

On connaît ces groupes de priants convaincus. Sans avoir jamais la pressnt longue, ils se manifestaient à nouveau, sous des noms, des modes à peine différents. Rappelons quelques épisodes de ce long désir chrétien pgiere la prière continuelle. Celui des acémètes, des euchites, appelés aussi du nom syriaque de messaliens, moines qui ne se couchaient pas ou preire peine pour assurer plus sûrement leur tour de prière.

Un évêque, Eustathe de Sébaste, leur donna l'impulsion, mais tout finit mal. Pirere se déclarer disciples du Pgesent, remarqua saint Basile, d'abord attiré lui aussi par cet idéal de prière continuelle, sans obéir à tous les autres commandements, spécialement à celui de travailler et de se soucier des pauvres?

LA PRIÈRE DU TEMPS PRÉSENT

Et Basile se sépara d'Eustathe par fidélité à l'Evangile. Plus tard, en Gaule notamment, naîtront des communautés monastiques refaisant l'expérience d'une prière continuelle sans temps pour le travail et parfois très peu priede ce qu'on appelle la lectio divina, moment privilégié, distinct de la liturgie mais indispensable si l'on veut éviter que celle-ci ne devienne une récitation mécanique, automatique même.

Demeurer dans la Parole de Dieu ne suppose-t-il pas qu'on prenne des temps pour la connaître, la méditer, avant même de la proférer en louange?

priere du temps present

Et, sur ce point, un saint Benoît est clair, au point de doser habilement les temps favorables à la lectio ou au travail des mains. De toute façon, ce n'était pas ce que demandaient les fondateurs de Cîteaux qui voulaient précisément revenir, avec Benoît, à l'alternance précise de la prière, du travail manuel et de la lecture des Livres saints. Prier sans cesse Prier sans cesse.

La difficulté n'échappe à personne. Avec Vatican II, on appelle Liturgie des Heures l'ancien bréviaire, passant ainsi du temps aux heures. Prier sans se lasser devenait prier à certaines heures, mais en les choisissant significativement selon un nombre lui aussi très symbolique trois, sept fois pour exprimer le désir d'une prière recouvrant tout le temps. Les manières ont varié au cours des âges, et personne ne peut dire quelle formule est la meilleure.

Il y a donc beaucoup de mystère dans le prier sans cesse demandé par le Christ, et il faut sûrement, méditant sur sa propre façon de vivre, distinguer la et les prières, préciser le sens donné aux mots eux-mêmes: Et s'il ne s'agit pas du temps des hommes, alors de quel autre temps? J'ai déjà évoqué combien le Christ était Présence, commune présence avec Dieu, son Père.

Mais comment être nous aussi, et le plus continuellement possible, Présence à Dieu? D'abord, en étant présent à soi-même: Habiter en soi-même, selon le pape Grégoire le Grand usant de ces mots pour dire le recueillement de saint Benoît: Présence d'un être recueilli pour écouter quelqu'un avant de lui répondre.

Présence à soi, donc. Parlant de l'intimité du Christ et de Dieu, je disais commune présence, empruntant ces mots à Paul Eluard qui s'enchante de la communion parlante le reliant aux choses, aux arbres, aux sources. Cette connivence entre l'homme et ce qu'on dit inanimé, les choses purement choses, suppose un détour de l'esprit, pas toujours avoué et accepté, qui, rejoignant Dieu, voit en Lui, Dieu, l'unique créateur de moi et de tout.

Cela est certain pour saint Bernard. Il parlait aux arbres comme à des amis, et saint François aux animaux comme à des frères, à l'eau comme on parle à une soeur. Saint Benoît a le mot juste:

Комментарии

Популярные сообщения из этого блога

TÉLÉCHARGER MUSIC OULED JOUINI 2013 GRATUITEMENT

TÉLÉCHARGER LE SUD STEEVE ESTATOF

TÉLÉCHARGER PILOTE CARTE GRAPHIQUE NVIDIA GEFORCE 8400 GS WINDOWS 7 GRATUITEMENT